Analyste-développeur BI / Datawarehouse

Client interne

Pour le SPF Économie, « Business Intelligence (BI) & Datawarehouse » constituent deux plateformes essentielles dans le cadre de la réalisation de ses objectifs stratégiques.
On utilise énormément les outils relatifs au « datawarehouse » et particulièrement SAS tant pour le soutien du développement et la gestion des indicateurs économiques qu’en tant que plateforme de base pour le développement des statistiques de l’Institut national de Statistique (INS).

Pour le renforcement de l’équipe ICT- BI/Datawarehouse, nous recherchons un Analyste BI expérimenté, pour l’analyse des besoins et le suivi de développement d’applications BI.

Tâches

L’analyste:
- réalise les analyses des besoins avec l’utilisateur.
- définit l’architecture BI en collaboration avec l’architecte, selon les standards BI du SPF Economie.
- assure le suivi et la qualité du développement. Il doit pouvoir assurer le suivi du développement de plusieurs projets en parallèle ainsi que la maintenance de second niveau sur les projets dont il a assuré le développement.
- peut également avoir comme responsabilité le coaching de développeurs juniors et la formation des utilisateurs finaux aux produits de son développement.
- apporte de l’aide aux autres développeurs SAS.

Profile

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (Bachelier/Graduat) en informatique
- Minimum 3 ans d’expérience dans un environnement Datawarehouse, dans les rôles de développeur ou analyste technique. Minimum 1 an d’expérience comme analyste de projets SAS/BI importants.
- Pour cette fonction, il est nécessaire d’avoir une connaissance technique des outils SAS 9.3 (SAS data Integration, SAS Management Console, SAS Web Report Studio). La connaissance de SAS Base est nécessaire aux développements. La connaissance de SAS Entreprise Guide est un plus.
- Pour cette fonction, il est également utile de pouvoir assurer des développements simples en Javascript pour la publication sur Internet. La connaissance de Sharepoint est un plus.
- L’analyste est créatif : il se tient au courant des développements modernes (Internet, tablettes,…). Il prend des initiatives pour proposer de nouvelles manières de diffuser les données du SPF Economie, en gardant à l’esprit de rentabiliser les processus existants.

- Une connaissance passive de la deuxième langue nationale est nécessaire pour pouvoir participer aux réunions et concertations. La connaissance passive de l’anglais est requise.

Offre

On ne rejoint pas l’Administration par hasard. Ce choix témoigne en effet de votre préférence pour un environnement en pleine évolution dans lequel vous représentez une plus-value. Nous tenons donc à vous offrir en échange un défi de taille et une rémunération attrayante. Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Choisir une carrière au sein de l’un des services publics fédéraux (SPF), c’est opter délibérément pour une fonction passionnante offrant de réelles possibilités d’évolution dans un environnement innovant mettant l’accent sur la pertinence sociale.

Lieu

BXL

Personne à contacter

Inge Vermeesch