Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Database Administrator

Client interne

Dans un contexte économique belge et international en pleine mutation, la mission du Service public fédéral (SPF) Economie consiste à créer les conditions d'un fonctionnement compétitif durable et équilibré du marché des biens et des services en Belgique. Cette mission est réalisée grâce au contrôle de l’application de la réglementation et à la collecte et au traitement des données pour différents domaines de la vie économique qui relèvent de la compétence de cette administration fédérale.

Afin de garantir la continuité du service interne, le Service d’encadrement ICT (unit Operations) du SPF Economie est à la recherche d’un gestionnaire de base de données qui sera chargé avec son homologue de gérer l’environnement DB2-LUW.

Tâches

Au sein de l’ICT du SPF Economie, le gestionnaire de base de données remplit une fonction essentielle qui se trouve à la limite du business, du développement et du système. Au sein de notre service public fédéral plutôt hétéroclite, le gestionnaire de base de données est dès lors confronté à des contextes très variés du business qui renferment chacun leurs propres exigences et attentes techniques. Dans ce cadre, il veille à la stabilité, aux performances et à la confidentialité des données.
Voilà maintenant un peu moins de dix ans que la plate-forme standard RDBMS DB2 LUW (Linux) a été choisie sur base de ces principes pour l’enregistrement des données opérationnelles.

Dans votre fonction, vous serez notamment amené à effectuer les tâches suivantes :
 Vous installez et assurez la maintenance des serveurs DB2 LUW au sein d’une architecture en constante évolution, et ce en étroite collaboration avec les collègues de l’unit Operations.
 Vous veuillez à la disponibilité opérationnelle des bases de données ; dans ce cadre, vous surveillez la saturation de l’environnement DB2 LUW afin de pouvoir intervenir en temps voulu.
 Vous résolvez les incidents survenant sur cet environnement et vous travaillez ici aussi en étroite collaboration avec les collègues de l’unit Operations.
 Vous êtes chargé de gérer les droits des données dans l’environnement DB2 ; vous jouez un rôle actif lors de l’actualisation des procédures de sécurité.
 Vous assurez la création, ainsi que la mise en acceptation et en production de nouvelles bases de données conformément aux procédures établies et en étroite collaboration avec vos collègues de l’unit Development.
 A la demande des développeurs ou des utilisateurs, vous effectuez des modifications occasionnelles dans les environnements d’acceptation et de production.
 Vous fournissez, à la demande ou sur initiative propre, un soutien aux utilisateurs de l’environnement DB2 LUW afin de leur permettre de l’utiliser efficacement et correctement.
 Vous suivez les évolutions dans le domaine des bases de données ainsi que celles des projets internes afin de pouvoir proposer des solutions adaptées aux développeurs et aux autres utilisateurs.
 Vous prenez des initiatives afin d’optimiser l’environnement DB2 au niveau de l’intégrité et de la performance.
 Vous partagez vos connaissances avec les collègues concernés, tant de manière formelle (via la documentation DB2 LUW sur le workplace SharePoint) qu’informelle.

Profile

Formation et expérience
 Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master), de préférence, d’une filière informatique et vous êtes vivement intéressé par la gestion des bases de données
ou
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier) en informatique, sciences informatiques ou électronique et vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en tant que gestionnaire de base de données pour une centaine d’utilisateurs au moins.

Compétences
 Vous disposez d’une bonne communication écrite et orale.
 Vous êtes capable de travailler de manière autonome et vous prenez des initiatives.
 Vous aimez travailler en équipe et vous êtes disponible.
 Vous êtes prêt à travailler occasionnellement en dehors des heures de bureau.
 Vous maîtrisez parfaitement le français et le néerlandais et vous avez également une bonne connaissance passive de l’anglais (langue alternative).

Offre

Nous recherchons une personne qui gère aisément les bases de données et qui souhaite remplir cette fonction pour quelques années. L’aspect technique n’est pas uniquement important ; afin de pouvoir proposer un service de qualité, il est également essentiel d’approfondir les connaissances en la matière. Nous vous offrons volontiers un défi de taille et une belle rémunération en échange. Par ailleurs, nous attachons beaucoup d’importance à un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle. Une carrière au SPF Economie est un choix délibéré d’exercer une fonction remplies de défis proposant de réelles possibilités de carrière dans un environnement innovant et mettant l’accent sur la pertinence sociale

Lieu

BXL - FOD/SPF Economie

Personne à contacter

Inge Vermeesch